À propos...

Intérêts de recherche

Diffusion

Gratuitiels

Réalisations

(Voir également la section Gratuitiels.)

Thèse (2015)

Quand la langue d'enseignement n'est pas une langue première: connaissance du vocabulaire scolaire chez des élèves allophones du secondaire.

Grille d'évaluation du français oral (2014-2015)

Cette grille en ligne permet d'évaluer la compétence orale des futurs enseignants étudiant à l'UQAM. Cliquer sur ce lien puis cliquer sur le bouton Démo pour avoir une idée de l'application. Les données sont recueillies dans une base de données MySQL. Les étudiants peuvent consulter les résultats en ligne dans une grille au format semblable.

Ortholex (2014)

Étude, financée par le MELS, portant sur les pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale et les besoins de formation des enseignants. Il s'agit d'un questionnaire en ligne comprenant cinq sections et comptant plusieurs dizaines de questions (choix de réponses, échelles de Likert et sélection d'items dans une liste) auxquelles ont répondu plus de 500 professionnels du primaire au cours du printemps 2014. Les données étaient recueillies dans une base de données MySQL et sont en cours d'analyse.

Parsour (2010-2015)

Le logiciel Parsour (Bastien, Émond et Ménard, 2010-2015) permet de développer des tâches de jugement binaire et d'intensité suite à l'écoute d'un fichier audio.

Sylmide (2009)

Sylmide est une application permettant la lecture d'un poème par auto-présentation segmentée. Entre les strophes du poème, une tâche de compréhension (jugement lexical) permet de vérifier l'évolution de la compréhension du poème. Les temps de lecture des vers sont également enregistrés. L'application a servi dans le cadre d'une étude sur le produit de la compréhension d'un poème de Rimbaud (Le dormeur du val).

Application ECPEL (évaluation de la conscience phonologique en ligne) (2005)

Ecpel est un logiciel d’évaluation de la conscience phonologique en ligne. C’est une application à laquelle on accède par Internet. Elle consiste en une série d’exercices mesurant différentes habiletés de traitement de la phonologie du français. Les résultats sont enregistrés sur un serveur. Cette procédure permet la cueillette de données de nombreux sujets sans avoir à déplacer une équipe d'expérimentateurs dans les classes. Ce sont les enseignants qui supervisent la passation des exercices.

Il est possible d'avoir une idée du fonctionnement de l'application en cliquant ici.

Le français sur le bout des doigts

Un logiciel d'apprentissage du vocabulaire du français pour les Sourds.

  • Plusieurs activités d'apprentissage du vocabulaire
  • Différents niveaux de vocabulaire
  • Interface très visuelle; consignes et explications en langue des signes du Québec (LSQ)
  • Dictionnaire illustré français-LSQ
  • Option de suivi de la progression dans le cadre d'apprentissage plus formel

Logiciel développé dans le cadre d'une subvention du Secrétariat national à l'alphabétisation accordée au Groupe de recherche sur la LSQ et en collaboration avec les membres du Groupe.

Activités de grammaire LSQ

Répertoire d'activités visant à développer la conscience phonologique chez les Sourds.

  • Nombreuses activités pour reconnaître et distinguer les constituants des signes de la LSQ
  • Outil de gestion de classe et de résultats sophistiqué pour l'enseignant(e)
  • Interface très visuelle; consignes et explications en langue des signes du Québec (LSQ)

Logiciel développé dans le cadre d'une subvention du Ministère de l'Éducation du Québec accordée au Groupe de recherche sur la LSQ et à l'École Gadbois en collaboration avec des membres du Groupe. Conception pédagogique: Johanne Lemieux, École Gadbois.

Divers outils de mesure informatisés

Logiciels développés en collaboration avec les professeures Françoise Armand et Isabelle Montesinos-Gelet, de l'Université de Montréal.